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Image par mohamed Hassan de Pixabay

Formations en Isère et Savoie

Formation en ligne sur la sécurité et la prévention au travail

Alpes Agir à vos côtés

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier. Elle permet de :
• maîtriser la conduite à tenir et les
gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
• savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
• repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
• participer éventuellement à la mise en œuvre d’
actions de prévention et de protection.

A qui est destinée la formation SST ?

Dispositif de formation de Sauveteurs Secouristes du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail

La validité du certificat SST est fixée à deux ans. Pour continuer à être sauveteur secouriste du travail au sein de son entreprise, le salarié doit suivre et valider un stage de « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois.

Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne fait plus partie des effectifs de sauveteurs dans son entreprise mais conserve son
obligation de porter assistance à une personne en péril (art. 223-6 du code pénal).
Il peut néanmoins suivre un MAC pour retrouver sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.
Nous contacter pour plus d'informations.

Le SST doit-il repasser une formation initiale si la date de validité de son certificat est dépassée  ?

Qu'obtient le SST à l'issue de sa formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre de la formation initiale.

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Dans le cas où le candidat ne peut mettre en oeuvre, pour des raisons d'aptitudes physiques, l'ensemble des compétences attendues de la part d'un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.

Description du matériel de secourisme

Présentation de la formation initiale SST

Présentation du recyclage appelé MAC SST

Plan d'intervention du SST
Description du matériel de secourisme d'Alpes Agir

Le plan d'intervention du SST est un outil qui schématise les différentes actions que doit mener le SST pour porter secours à une victime d'accident ou de malaise.

Le plan d'actions prévention du SST est un outil qui permet de visualiser les actions que doit mener un sauveteur secouriste du travail en matière de prévention dans son entreprise.

L'équipe pédagogique d'Alpes Agir

Rencontrer l'équipe pédagogique

Une entreprise est-elle obligée de former ses salariés au Sauvetage Secourisme du Travail ?

Tout employeur est tenu d'organiser, avec avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés et aux malades. Cela implique la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence et la présence de salariés formés au secourisme et de préférence au sauvetage secourisme du travail (SST).

Si le Code du Travail ne rend pas obligatoire la formation de secouristes que dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux, il est fortement recommandé dans la pratique, aux employeurs, de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.

Gestes de 1ers secours

Pourquoi former une équipe de SST ?

Les sujets développés lors de la formation à la prévention des risques professionnels rendent le sauveteur secouriste du travail plus conscient des causes de l'accident, plus motivé à adopter un comportement préventif. Il contribue ainsi à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et pourra, le cas échéant, apporter son concours à la rédaction du document unique concernant l’évaluation des risques, mais également faire remonter les informations nécessaires à son actualisation.

Chaque année, plus d’un million de salariés sont formés (formation initiale et maintien et actualisation des compétences) en SST. Cette formation de masse nécessite un effort permanent pour s’adresser à une population voulue sans cesse croissante et performante.

La santé au travail est devenue une exigence sociale et sociétale.

Développer et promouvoir le sauvetage secourisme du travail dans toutes les entreprises constitue une mission importante du réseau prévention dans laquelle chaque organisme, chaque entreprise, en fonction du rôle qui lui est attribué, agit afin que l’objectif du dispositif soit atteint : Disposer, dans toutes les entreprises, de secouristes en nombre adapté et bien répartis :
- capables d'intervenir immédiatement et efficacement après tout accident,
- capables de contribuer à la prévention des risques professionnels de l’entreprise.